Passionnée de nature, Franca Nebière photographie depuis des années les trésors botaniques de Marseille et ses Calanques : arbousiers, pins, aphyllantes… Elle en a rapporté un bouquet d’images pour créer ses motifs imprimés sur coton en France et confectionner des accessoires porteurs de sens. Sa première collection “L’Herbier” dévoile une édition très limitée de sacs et pochettes : Cistus corbariensis – Ciste des Corbières – Messugue en Provence ; Papaver rhoeas – Coquelicot – Gaugalin en Provence et beaucoup d’autres encore, capturés dans les jardins ou le maquis.
Franca Nebière n’est pas une marque de plus, c’est un geste doux contre le bruit du monde. Tout est pensé pour réconcilier beauté, utilité et responsabilité avec une fabrication française engagée, artisanale et profondément locale : Conception et confection à Marseille. Quantités limitées et raisonnées, démarche zéro surproduction. Couture réalisée dans des ateliers solidaires. Tissus naturels, recyclés, matières issues de fins de série, imprimés dans le Grand Est avec des encres certifiées Oeko-Tex®. Étiquettes, papier, mercerie tout vient de circuits courts de fournisseurs engagés.
Une création Franca Nebière, c’est un bout de Méditerranée, cousu avec soin, à contre-courant de la fast fashion. “Chaque pièce originale entretient la mémoire de Marseille et porte en elle l’émotion que procure un instant vécu ici. Le boucan des rues ensoleillées, les parfums aromatiques des sentiers, les senteurs iodées de la Méditerranée, les battements du ressac.”