Le syndicat des entreprises de Mode en région Sud

La marque d’ultra-fast-fashion chinoise SHEIN s’est installée cette semaine à Marseille, avec un « pop-up store » qui permettra à l’enseigne aux pratiques douteuses de faire la promotion de ses produits au cœur même de la 2ème ville de France.

En tant que syndicat régional des entreprises de mode, nous regrettons que de telles opérations puissent être menées, alors même que les travers de ses pratiques -qu’elle partage avec d’autres enseignes comme TEMU- sont désormais connues.

SHEIN est le symbole le plus puissant de la culture d’impunité qui a longtemps dominé les échanges mondiaux : l’entreprise se cache derrière ses sous-traitants pour se défausser et ne publie aucune information sur sa chaine d’approvisionnement.

SHEIN est la version la plus aboutie du modèle de surproduction et de surconsommation qui nous conduit tout droit au désastre climatique.

Mensonges sur les promotions, non-respect des droits sociaux, conditions de travail délétères, normes de sécurité non respectées, cadence infernale, exposition de sa chaine de production à du travail forcé, renouvellement à un rythme effréné de ses modèles, stratégie de communication poussant frénétiquement à la surconsommation, spamming sur les réseaux sociaux : SHEIN pousse à bout les logiques les plus délétères de la « Fast Fashion ».

Parce le temps est venu de mettre un frein au modèle SHEIN tout en traçant par des normes les voies d’une plus grande sobriété collective, l’Union Française des Industries de la Mode et de l’Habillement – UFIMH-La mode de France– a œuvré pour qu’une loi anti-fast-fashion soit portée par le gouvernement.

Votée à l’unanimité par l’Assemblée Nationale le 17 mars dernier, elle est depuis au Sénat.

Hasard du calendrier, en tant que syndicat régional affilié à l’UFIMH nous avons lancé une action de sensibilisation des parlementaires de notre territoire.

Pour lire l’intégralité de notre communiqué de presse : cliquez ici.

La prise de position de notre président, Jocelyn Meire, a été relayée dans de nombreux médias :

BFM Marseille : Édition matinale et édition du soir du 29 octobre 2024.

Capital : Article du 30 octobre 2024.

Économie Matin : Article du 29 octobre 2024.

France 3 Provence-Alpes : ICI 12/13 et ICI 19/20 du 29 octobre 2024.

France 2 : Télématin du mercredi 30 octobre 2024.

France bleu : Article du 28 octobre 2024.

La Provence : Article du 29 octobre 2024

La Marseillaise : Article du 28 octobre 2024.

Les Nouvelles Publications : Article du 29 octobre 2024.

News Days FR : Article du 30 octobre 2024.

RTL : Diffusion du 1er novembre 2024.